Show Mobile Navigation

Citation Montesquieu


Une belle citation en image de Montesquieu triée dans le thème de citation célèbre:
 Je suis distrait. Je n'ai de mémoire que dans le cœur.


Citation Montesquieu en image

Collecte de citations Montesquieu

Il ne faut rien faire que de raisonnable ; mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont.

Je n'aime que ma patrie ; je ne crains que les dieux ; je n'espère que la vertu.

Les lois rencontrent toujours les passions et les préjugés du législateur. Quelquefois elles passent au travers, et s'y teignent ; quelquefois elles y restent, et s'y incorporent.

Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré.

Tous les vices politiques ne sont pas des vices moraux, et tous les vices moraux ne sont pas des vices politiques.

Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit Rome.

Celui qui doute de tout comme philosophe n'ose rien nier comme théologien.

La monarchie est le régime où un seul gouverne, mais par des lois fixes et établies.

Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice.

Le gouvernement est comme toutes les choses du monde ; pour le conserver il faut l’aimer.

Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée.

Un empire fondé par les armes a besoin de se soutenir par mes armes.

Quand il s'agit d'obtenir les honneurs, on rame avec le mérite personnel et on vogue à pleines voiles avec la naissance.

Le cœur n'est jamais le cœur que quand il se donne.

L'extrême obéissance suppose de l'ignorance dans celui qui obéit.


Liens sponsorisés